Quelle est la différence entre un ostéopathe, un physiothérapeute et un masseur kinésithérapeute ?

Les similitudes entre ostéopathes, physiothérapeutes et massothérapeutes réparateurs
Il y a beaucoup de similitudes entre les 3 professions, c’est pourquoi la question est souvent posée :

Tout d’abord, les 3 professions traitent les douleurs musculo-squelettiques.
Deuxièmement, ce sont toutes des thérapies manuelles avec un haut niveau de traitement  » pratique « , y compris le massage, le mouvement articulaire et la manipulation.
Troisièmement, ils sont tous formés à un haut niveau de connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaine.

Il y a donc beaucoup de similitudes, mais ils sont en fait très différents comme nous l’explique ici Joan Amorena, Ostéopathe à Bayonne.

Que fait un physiothérapeute ?

Tout d’abord, le physio est le seul de ces traitements largement disponible sur le NHS. Cela dit, les physiothérapeutes sont aussi débordés que tous les autres membres du SSN, de sorte que les rendez-vous sont habituellement très courts. La physiothérapie est également disponible dans une clinique privée, bien sûr.
Physio’s traiter 4 systèmes principaux dans le corps :
Appareil locomoteur (os, articulations, muscles)
Neuromusculaire (cerveau et système nerveux)
Cardiovasculaire (cœur et circulation)
Respiratoire (poumons, etc.)
La physiothérapie est pratiquée à environ 60 %, d’autres techniques telles que l’observation et l’échographie étant utilisées. Philosophiquement, la physiothérapie se concentre sur la zone problématique présentée et il existe des protocoles de traitement définis pour la plupart des affections.
Dans le NHS en particulier, l’accent est mis sur les programmes de rééducation par des exercices et des mouvements corrects pour recouvrer autant de fonctions que possible (par exemple la respiration ou l’amplitude des mouvements).

Que fait un ostéopathe ?

Alors que la physiothérapie est largement disponible sur le NHS, l’ostéopathie ne l’est pas. L’ostéopathie est une thérapie alternative qui se concentre sur l’appareil locomoteur (muscles, articulations et os).
Philosophiquement, les ostéopathes travaillent en partant du point de vue que tous les systèmes du corps sont interconnectés et que le corps se guérit de lui-même ; le rôle de l’ostéopathe est donc de restaurer les équilibres musculaires pour permettre au corps de se guérir lui-même.
Les ostéopathes utilisent le toucher, le massage, les mouvements passifs des articulations et les techniques de poussée ( » craquements « ) pour rééquilibrer le corps. Environ 90 % des traitements sont pratiques.
Le site Web NHS Choices note qu’il existe de bonnes preuves que l’ostéopathie est efficace pour le soulagement de la douleur lombaire.

Que fait le masseur kinésithérapeute sportif ?

Le massage sportif et réparateur se concentre sur les muscles du système musculo-squelettique.
Il examine le fonctionnement de l’appareil locomoteur dans son ensemble et met l’accent sur la façon dont une personne en particulier compense les blessures ou les dysfonctionnements par son mode de vie. Il vise à traiter à la fois les symptômes et les causes de ces symptômes.
Le massage réparateur est, comme l’ostéopathie, un traitement alternatif et n’est pas disponible sur le NHS. Il s’agit d’environ 90 p. 100 de l’aide directe.
Le massage de rattrapage implique le massage profond de tissu, les techniques neuromusculaires, l’étirement passif et actif. Il  » vole  » également les mouvements pertinents de la physiothérapie et certaines manipulations articulaires de l’ostéopathie.

Laisser un commentaire